ActualitésLangues anciennesParcours culturel

Découvrez « l’odyssée provençale antique » de 46 élèves du collège! (du 15 au 17/04/25)

« Avete/ [Kairete] » ,

Du mardi 15 au jeudi 17 avril derniers, 46 élèves du collège, latinistes et hellénistes de 4e et 3e, sont partis à l’aventure pour découvrir la « Provincia romana » et quelques vestiges gallo-romains provençaux! Malgré une météo peu clémente, tout le monde a ouvert grand les yeux…

Jour 1: après le trajet en bus le matin, notre groupe est arrivé sur le site antique de Glanum (à St Rémy de Provence) pour découvrir les vestiges de la cité gallo-romaine antique, aux origines grecques.

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis les élèves se sont essayés à la peinture attique, d’inspiration grecque, sur un morceau de céramique. Nos artistes ont réalisé de sublimes œuvres avec lesquelles ils ont pu repartir!

Jour 2: depuis le temps qu’ils l’attendaient, les élèves ont découvert, le matin, le majestueux Pont du Gard! Même la pluie nous a accordé un petit répit pour pouvoir en profiter! Après une ascension sportive, les élèves ont pu rejoindre le 3eme étage du Pont afin de passer dans la canalisation antique, à 50 mètres du sol! Belle vue garantie!

L’après-midi nous sommes partis pour Nîmes: passage par les jardins de la Fontaine afin de rejoindre la Tour Magne ( « Gall, amant de la reine, alla, tour magnanime, // Galamment de l’arène à la tour Magne, à Nîmes!,  Victor Hugo) et ses 140 marches! Une fois le sommet atteint, un joli panorama de la ville s’offrait à nos yeux!

Puis nous avons rejoint la Maison carrée (qui n’est pas « carrée! ») et l’amphithéâtre antique

Jour 3: après avoir quitté notre internat de la MFR de Castillon-du-Gard (où les élèves ont passé de bons moments!), nous avons repris la route pour rejoindre le site antique de St-Romain-en-Gal, à côté de Vienne. Si à cause de la pluie trop abondante, nous n’avons pas pu visiter le site archéologique, notre groupe a cependant pu découvrir le joli musée attenant et assister à une visite guidée sur le thème de la « domus/maison romaine ».

Enfin, pour clore notre petit séjour, les élèves ont pu, au choix, faire un atelier sur le légionnaire romain (découverte d’un camp romain, de l’équipement et pratique de quelques manœuvres militaires) OU un atelier « mosaïque » (découverte de l’art de la mosaïque et mise en pratique pour décorer une maquette d’une domus reconstituée). Chacun a pu ainsi exprimer sa créativité ou son côté sportif!

Ainsi s’est terminé notre petit périple ! Tout le monde est revenu fatigué, un peu mouillé mais enchanté par les charmes de l’antique!

Bravo aux élèves pour leur attitude remarquable!

Merci à Mme Laurent-Sarras, Mme Forin et M.Clausse pour leur encadrement à mes côtés et pour leur bonne humeur!

A bientôt pour de nouvelles aventures en lien avec l’étude des Langues anciennes!

Mme Béal, professeur de Lettres classiques.

 

@ photographies personnelles, avec respect des droits à l’image accordés par les responsables légaux.